Sauvegarde Zimbra

Script de sauvegarde

$ cat sauvegarde.sh
#!/bin/bash
#Sauvegarde automatique
 
#Arret des services ZIMBRA
su - zimbra -c "/opt/zimbra/bin/zmcontrol stop" >> /backup/log/01stopZimbra.`date +%Y_%m_%d_%s`.log 2>&1
 
#Pause de 30 secondes
sleep 30
 
#Sauvegarde incrementielle du repertoire /opt/zimbra dans une archive TAR
/bin/tar --create --file=/backup/archive.`date +%Y_%m_%d_%s`.tar --listed-incremental=/backup/backup.list /opt/zimbra >> /backup/log/02tar.`date +%Y_%m_%d_%s`.log 2>&1
 
#Redemarrage des services ZIMBRA
su - zimbra -c "/opt/zimbra/bin/zmcontrol start" >> /backup/log/03startZimbra.`date +%Y_%m_%d_%s`.log 2>&1
 
#Statuts des services Zimbra
su - zimbra -c "/opt/zimbra/bin/zmcontrol status" > /backup/log/04statusZimbra.`date +%Y_%m_%d_%s`.log 2>&1

1 fois par semaine (ou plus en fonction des besoins) réinitialiser la sauvegarde incrémentielle en supprimant le fichier /backup/backup.list.

Restauration :

Stopper les services ZIMBRA

$ sudo su -
$ su - zimbra -c "zmcontrol stop"

Supprimer le répertoire /opt/zimbra puis restaurer la première archive complète

$ rm -r /opt/zimbra/
$ tar --extract --listed-incremental=/dev/null --file archive.1.tar

Puis restaurer les archives suivantes si besoin

$ tar --extract --listed-incremental=/dev/null --file archive.2.tar

Redémarrer les services ZIMBRA

$ su - zimbra -c "zmcontrol start"

Sur un historique de sauvegarde de 10 archives, pour restaurer l'archive 4, restaurer les archives 1, 2, 3 & 4 et ce dans le bon ordre. Ne pas restaurer directement l'archive 4, elle serait incomplète.

 
Restaurer une sauvegarde suite à un plantage du système
 
  1. Réinstaller Ubuntu Server
  2. Réinstaller Zimbra via l'option ./install.sh --softwareonly
  3. Exécuter la commande /opt/zimbra/libexec/zmsetup.pl
  4. Restaurer les données via la procédure de restauration
Etiquettes: 

Commentaires

Bonjour,
j'ai essayer d’exécuter ce script sur mon serveur mail (Ubuntu 10.10 et zimbra 6) mais il m'a dit qu'aucun fichier ou dossier de ce nom /opt/zibra /backup/log...
c quoi le problème exactement SVP

Il peut y avoir plusieurs causes au problème.

1 - Les archives de sauvegarde sont corrompues.

2 - L'installation de ZIMBRA est plantée.

Pour vérifier l'archive, vous pouvez utiliser la commande suivante :

$ tar -tf archiveSauvegardeZimbra.tar

Cette commande permet de lister le contenu de l'archive et par conséquent de vérifier le bon état de l'archive.

Si les fichiers archives sont en bon état, c'est peut être l'installation de ZIMBRA qui est plantée.
Dans ce cas, il suffit de réinstaller ZIMBRA avec l'option --softwareonly

1 - Se positionner dans le répertoire d'installation de ZIMBRA puis exécuter la commande suivante :

$ ./install.sh --softwareonly

2 - Une fois l'installation terminée, exécuter la commande suivante :

$ /opt/zimbra/libexec/zmsetup.pl

3 - Pour finir, restaurer les données via la procédure de restauration décrite ci-dessus.

J'ai installé Zimbra sous CentOS. Ce script peut-il aussi marcher ?

A partir du moment où les commandes utilisées dans le script sont disponibles sur le système.

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.