Création d'un serveur proxy Apache
Création d'un serveur (web) proxy
La création d'un serveur virtuel comme serveur proxy est intéressant dans le cas où il est nécessaire d'accéder à un serveur web installé sur un serveur inaccessible de l'extérieur mais faisant partie d'un réseau dont un autre serveur est lui accessible de l'extérieur.
Par exemple :
- Un serveur web (serveur A) accessible de l'extérieur via les ports 80 et 443.
- Un serveur mail (serveur B) disposant d'un webmail et accessible uniquement via les ports 25, 110, 143, 465, 993 et 995 (ports utilisés pour l'envoi et la réception des mails)
Dans cette configuration, il est techniquement impossible d'accéder au webmail du serveur B via un navigateur utilisant le port 80 ou 443 pour ses requêtes.
Il existe 2 solutions :
- La première consistant à faire écouter le webmail du serveur B sur un port autre que le 80 et/ou 443 et d'autoriser le flux sur ce port via une règle de translation dans le routeur.
- La seconde solution consiste à créer sur le serveur A, via Virtualmin, un serveur ou sous-serveur virtuel, d'activer le mode proxy et d'y indiquer l'adresse ip du serveur B ainsi que le port utilisé.
La seconde solution est beaucoup plus simple à gérer et à mettre en oeuvre.
Dans Virtualmin, une fois le serveur virtuel créé, il suffit de cliquer sur "Configuration du serveur", puis sur "Edit proxy Website".
Activer le mode proxy en sélectionnant l'option "Oui" de "Proxy enabled" et d'indiquer dans la zone "Proxy to URL" l'adresse ip et le port du serveur à joindre (http://mon_autre_serveur:80/)
Et voilà, de cette manière on accède au webmail du serveur B via le port 80 en passant par un serveur web virtuel installé sur le serveur A.
Ajouter un commentaire